Friday 22 November 2013 to Sunday 5 January 2014
Exposition No.10 de Noël 2013
PRÉFACE
"Le dormeur doit se réveiller !"
Cette phrase m'a toujours fasciné lorsque je regardai le film de David LYNCH "DUNE", tiré du livre de Franck HEBERT du même titre.
Un proviseur du Lycée Louis Le Grand nous l'explicitait chaque début d'année par ces mots "chacun de nous a en lui un domaine d'excellence. Donnez-vous les moyens de le trouver. Ainsi, préparez-vous à des sacrifices, des expériences nouvelles (…) cela crée des modifications qui nous permettent de grandir. Il faut changer, sinon quelque chose sommeille en nous qui rarement se réveille". Je sentais quelle était ma vocation, devenir "marchand d'Art", mais j'étais prisonnier de facilités en mathématiques qui m'ouvraient d'autres voies plus conformes…
Presque 20 ans vont passer, et bien des tempêtes, certaines plus reposantes que les accalmies apparentes qui leur succédaient.
Lorsque ce rêve enfouit refait surface, merci NILOUFAR, après avoir été si souvent effleuré, je me décide.
Après 9 mois, nous réalisons chaque jour avec l'équipe de 55Bellechasse, nos familles, les artistes, nos partenaires, amis et associés combien il s’agit véritablement d’un métier qui est passionnant et merveilleux autant qu'il est fondamental.
En effet, créer de "l'Art" est une des caractéristiques essentielles de l'être humain. L'Art est présent de façon indéfectible aux côtés de l'évolution humaine, il permet à l'homme de dégager son esprit de pulsions plus primaires, de l'élever. C'est cette constance qui fait pour moi de l'Art Contemporain un bien si fragile et essentiel à préserver et à faire s'épanouir au sein de 55Bellechasse.
J’ose croire que tous "Nos Artistes", qu'ils soient photographes, peintres, sculpteurs ou dessinateurs; Français ou étrangers, plus ou moins âgés et reconnus, ont rejoint la Galerie 55Bellechasse pour accompagner une aventure à long terme, conscient qu'il s'agit d'un projet difficile à partager dans la durée, loyalement et de façon ambitieuse, pour que cet ensemble puisse véritablement : conforter tous les succès individuels, attirer sans cesse puis fidéliser quelques nouveaux artistes, de nombreux amateurs et collectionneurs et finalement justifier l'existence même de 55Bellechasse.
Ce catalogue est un instantané de ce qu'est 55Bellechasse en novembre 2013 et l'esquisse de nos projets et rêves pour les prochains mois alors que 55Bellechasse se renforce et s’exporte.
Finalement, si chaque exposition était une simple brique, depuis la première, c’est que nous voulons construire une maison accueillante à l'Art Contemporain, tout en osant rêver à en faire une « cathédrale »... dans laquelle tous les dormeurs pourront se réveiller !
Bertrand Scholler
Octobre 2013