Thursday 1 October 2015 to Sunday 25 October 2015
Exposition No.20 David Ramirez-Gomez 2015
Une galerie est, avant tout, l’histoire de rencontres multiples. David RAMIREZ-GOMEZ est l’une de ces rencontres, une rencontre doublement lointaine, puisqu’il est colombien de naissance et, depuis quelques années, résident au Danemark. C’est là que nous nous sommes croisées pour la première fois, à Art Copenhagen.
Curieux, je suis allé voir son travail. Cela m’a plu, trop peut-être et trop vite, ce qui souvent me décourage. Néanmoins, il y avait quelque chose d’intime et de subtil au milieu de ce foisonnement d’énergies et de couleurs, étalées avec une forme de rage, très maîtrisée, sur des matériaux de récupération. En effet, David parle de lui, des siens, de ses aventures et réussit à nous transporter.
D’aucuns le comparent au poète-dessinateur qu’était Basquiat ou certaines de ses œuvres à l’Art brut d’un Dubuffet ou au cubisme d’un Picasso. Peut-être qu’il y a un peu des deux ou même des trois. Moi, je pense que David RAMIREZ-GOMEZ est tout cela, mais c’est d’abord un peintre et un conteur de sa vie, ainsi qu’un travailleur infatigable et acharné. Il en a besoin et, tout ce qui peut servir à le libérer de ce besoin de créer, trouvera un usage.
David RAMIREZ-GOMEZ aime explorer d’autres supports et d’autres lieux. Ainsi, il réalise des films d’animation, des installations, ainsi que des performances et des œuvres aussi monumentales qu’elles sont vouées à être éphémères.
David fait partie de ces rencontres qui rendent le métier de marchand d’artistes aussi passionnant.
Espérons que sa vie restera aussi palpitante.
Bertrand Scholler & Hans Mautner
Mars 2015