Tuesday 30 September 2014 to Sunday 19 October 2014
Exposition No.8bis SUN Moqing 2014
Si Moqing aime particulièrement Cézanne et Henry Moore, il leur préfère un autre artiste longtemps peu reconnu, El Greco. Pour lui, ces artistes représentent des modèles à toute sa recherche : produire une œuvre moderne et accessible qui n’a pas peur d’être enracinée dans des traditions souvent intemporelles surtout pour un chinois petit-fils d’un calligraphe renommé.
Pour Moqing, le talent de ces génies est d’avoir su créer par leur peinture un pont entre les inconciliables, d’exprimer ce qui est mystérieux aux mots de façon moderne et même révolutionnaire pour leurs temps. La série Between Scrolls and Clouds de SUN Moqing est selon moi particulièrement originale. En effet, Moqing parvient dans cette série, avec une maîtrise technique mûre, une palette de couleurs harmonieuse et un touché qui rappelle celui des calligraphes, à créer une série cohérente, séduisante et très déroutante. Les toiles de SUN Moqing d’apparence si simples ont portant un réel propos, la quête de l’artiste qui nous invite dès le second regard à un univers des possibles sans limite tant tout devient vertigineux. Ainsi, les toiles de SUN Moqing montrent beaucoup avec pudeur, en effet, il est modeste. En revanche, ce qui impressionne, c’est qu’elles offrent à nos sens la possibilité de nombreux voyages, s’approchant ainsi du sentiment que l’on a après avoir déroulé un rouleau traditionnel chinois.
Mais déjà Moqing multiplie les projets et horizons, comme un érudit il veut voyager, rencontrer, écouter, apprendre, chercher et donner.
Finalement, SUN Moqing pourrait faire sien l’adage fameux de Socrate « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » je voudrais alors lui répondre « Mais “ Dieu” qu’est-ce que c’est beau » !
Bertrand SCHOLLER
Septembre 2013