Tuesday 13 May 2014 to Sunday 15 June 2014
Exposition No.11 Carole DELAYE 2014
PRÉFACE
L’art abstrait me dérange, car c’est difficile d’en parler de façon originale, souvent les mots sont inutiles et il y a toujours une forte impression de répétition ou, pire, de barbouillis !
Lorsque Carole passe la porte du 55Bellechasse, elle vient prendre rendez-vous pour présenter le travail de son père, dont la carrière de peintre mérite reconnaissance. Ses dossiers sont épais, l’œuvre conséquente et variée, mais ce sont les mains de Carole qui retiennent mon attention. J’observe ses doigts couverts de peinture puis son allure d’artiste et ses yeux qui cherchent. Si le père a du talent, la vocation de 55Bellechasse est plutôt d'aider de « jeunes » artistes talentueux et d'accompagner leurs projets et leur reconnaissance. Carole est également peintre, ainsi que dessinatrice et créatrice de vitraux. Elle accepte volontiers de nous présenter son travail.
Après la présentation d’un dossier formel, la musique du discours et également le récit, et même l'épopée de son parcours, tout est une invitation à la curiosité et donc à oublier mes réticences concernant la peinture "abstraite".
Ainsi la rencontre avec certaines des peintures a lieu, au fond d’un jardin parisien où Carole travaille.
Un constat : les œuvres qui défilent, devant moi, sont lumineuses, elles débordent d’énergie et d’harmonie. J'y ressens à la fois une impressionnante maîtrise de la technique et du geste, mais surtout la recherche d'un résultat, qui dépasse l'esthétique, la volonté de faire de chaque toile un média et une mémoire de l'artiste avec elle-même pour les autres et surtout ses proches.
Nos échanges me permettent de comprendre que le travail de Carole est, surtout depuis ses années "mexicaines", une rencontre entre l’artiste et la couleur, accélérée avec la découverte de l'acrylique. En effet, elle y trouve une forme de liberté plus immédiate et donc plus à même de traduire dans l'instant : sa vie, les vides ou les pleins, les creux ou les sommets (...) mais toujours l'espoir et l'harmonie.
Si le travail de Carole est souvent introspectif, cela n'a rien d’égoïste, car transmettre est son objectif et l'œuvre n'est terminée que si l'artiste considère que tout est là pour que l'émotion passe en s'offrant.
Je pense que les œuvres de Carole sont à voir et à avoir, près de soi et avec soi chez soi, puis à partager. En effet, toute l’énergie, la couleur et la joie … que Carole nous offre, c'est un peu la Vie, et beaucoup sa vie.
Alors je repense aux "Nuits de Mai" de Musset : "quel que soit le souci que ta jeunesse endure, ... rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur ... mais pour en être atteint, ne crois pas, ô poète, que ta voix ici-bas doive rester muette". La voix de Carole ne l'a jamais été ...
Merci pour ce don de toi !
Bertrand Scholler
Avril 2014